Loïc Le Meur interrogeait récemment les blogueurs sur l'achat par l'UMP et Nicolas Sarkozy de son nom de famille comme mot-clé Google. Avec son sens habituel de l'humour, Loïc a simplement souhaité que le parti socialiste fasse de même.
Je ne suis pas si sûr qu'il faille prendre l'intrusion de la politique sur le Net à la légère. J'en veux pour preuve la capture d'écran suivante amazon_links.JPG . Il s'agit en l'occurrence du résultat d'une recherche sur Amazon (un des livres dont je suis auteur). Le livre recherché apparaît avec les informations usuelles sur le livre. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis aperçu qu'Amazon émettait en outre l'avis suivant:
Les internautes intéressés par cet article peuvent être intéressés par:
- Les dossiers de l'UMP: Nicolas Sarkozy vous invite à....
Je trouve pour le moins surprenant qu'au travers d'un lien sponsorisé Amazon se permette d'émettre non seulement des avis politiques, mais aussi de lier ces avis à des livres sans consulter les auteurs et en outre d'en tirer rémunération. Je trouve tout aussi choquant le comportement de l'UMP et de son Président qui consiste en quelque sorte à faire de l'affichage sauvage.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette intrusion, cette collusion business-politique intolérable. Tous les coups sont permis, tous les espaces sont envahissables: allons-nous longtemps accepter d'être mis devant le fait accompli?
Cela va tout à fait dans le sens de la réflexion exposée dans cet article: http://www.ratiatum.com/news2810_L_homme_un_visible.html
dans lequel l'auteur souligne que ce qui est important aujourd'hui pour exister dans l'abondance, c'est la recommandation justement. Certains sites d'ailleurs ont adopté un système marchand pour la recommandation considérant qu'elle est tout aussi importante que l'oeuvre qui est diffusée sur la toile...
Tout ça pour dire que la question de la valeur de la recommandation se pose vraiment...
Le cas de sarko sur amazon pose la question suivante dont j'ignore la réponse :Paie-t-on aujourd'hui pour apparaître dans la rubrique "Les internautes intéressés par cet article peuvent être intéressés par:"?
si oui: la recommandation est faussée comme au temps où google ne distingait pas les liens commerciaux des autres: amazon recommande celui qui paie le plus.
si non: il faut d'inquiéter pour la prochaine présidentielle, car ce sont les internautes et non amazon qui permet à ce lien d'apparaître...
Posted by: Bibliobsession | February 07, 2006 at 09:57 AM
En fait j'ai l'impression que c'est plus sur les mots clefs que sur les livres que la publicité se fait.
C'est en relation bien sûr, mais conceptuellement ce n'est pas la même chose.
C'est Amazon pas l'UMP qu'il faut blamer, l'affichage n'est pas sauvage il est contractuel avec Amazon qui vend de l'espace.
Il faut protester contre Amazon qui vend des espaces que l'on ne souhaite pas, d'autant plus que adblocker ne permet pas de bloquer ces pubs.
Posted by: joseph | February 07, 2006 at 12:22 PM
il est clairement dit que les liens sont liés aux mots clefs de recherche et pas aux livres, et on peut en outre noter la pertinence des liens sponsorisé (on a qu'a mettre 0 pour l'UMP à chaque fois):
La sélection de ces liens sponsorisés est faite à partir de mots clés. Si vous recherchez par exemple « Alicia Keys » ou consultez des pages concernant Alicia Keys, il se peut qu'un lien sponsorisé pointe sur un site de mise en vente de billets pour un concert ou sur des pages d'information. Les liens sponsorisés sont clairement indiqués.
Ce partenariat nous permet de continuer à vous offrir des prix toujours plus bas.
Posted by: joseph | February 07, 2006 at 12:24 PM
Peut être que Amazon va se débarasser des annonces overture parce qu'il compte lancer son propre systeme d'annonces contextuelles.
http://www.webrankinfo.com/actualites/200602-publicite-contextuelle-amazon.htm
Posted by: joseph | February 07, 2006 at 04:13 PM
je parlais des recommandations, pas des pubs contextuelles
Posted by: Bibliobsession | February 10, 2006 at 11:19 PM
il faudrait passer ces "liens recommendés" au karcher, non ? ;-)
Posted by: Alex | February 11, 2006 at 05:30 PM