Nous empruntons le titre de cette chronique à Hubert Guillaud qui tient le blog La Feuille. Hubert Guillaud est l'auteur d'un joli texte justement intitulé Lire ensemble :
"La lecture du soir - à ne pas confondre avec la lecture au lit, qui est une lecture silencieuse et personnelle - est une lecture assez particulière. Lecture collective, à voix haute, à la fois intime (réservée au cercle familiale) et ouverte (par rapport à la lecture individuelle), elle est un moment de partage, de calme, d’attention et de réflexion assez unique. Nous la pratiquons chez nous tous les jours depuis presque huit ans à haute dose (....) Une vraie boulimie. Une maladie dont nous nous portons bien."
Que dire de plus? Qu'il faut préserver ce moment chaleureux de partage et d'attention à l'autre. Hubert Guillaud se demande comment préserver cette pratique malgré les contraintes et difficultés qui assaillent les parents:
"Que peut-on imaginer pour donner aux familles où le livre est rare, où les excuses sont nombreuses, le temps de lire ensemble ? Mais comment faire ? Faut-il imaginer des lecteurs du soir itinérants qui viennent compter aux enfants et aux parents une histoire le soir à l’heure du coucher ?"
Et, si nous donnions à la "lecture ensemble" une dimension numérique?
Nous venons de passer plusieurs semaines "au milieu" des albums destinés à l'enfance. Cela change des ouvrages que nous pratiquons habituellement :-) Quel bain de fraîcheur, quel dépaysement! Des heures passées à concocter une belle bibliothèque numérique destinée aux enfants et aux parents.
Nous avons ensuite demandé à des enfants de nous donner leur avis. Leurs frimousses ravies sont les plus beaux compliments que nous ayons reçus. Le sourire d'un enfant en dit long.
Et puis, nous avons inventé des jeux, par exemple celui du mot caché. Chacun écrit un mot sur un papier qu'il met dans une corbeille sans le montrer aux autres. Puis, on en tire au sort et on le tape dans le moteur de recherche de la bibliothèque numérique. Celui dont le mot a été tiré a le droit de choisir l'album parmi les résultats de la recherche. La lecture ensemble peut commencer!
Voilà, ce n'est pas grand chose, mais cela explique aussi pourquoi tous les matins nous nous levons :-)
PS: Juste un petit peu de patience, la bibliothèque numérique des enfants sera mise en ligne dans très peu de temps!
Comments