ScholarVox Management (www.scholarvox.com) est devenu au fil des ans la bibliothèque numérique et communautaire de référence pour les Grandes Ecoles de Commerce.
La confiance continue des grandes maisons d'édition françaises et internationales et les suggestions de nombreux utilisateurs a permis de façonner un catalogue riche de plus de 11 000 références couvrant tous les domaines des sciences de gestion et des sciences économiques.
Ainsi depuis le début de l'année 2011, 700 nouveaux titres ont été ajoutés. Parmi ces nouveautés, on compte:
Dunod: 185 titres
E-thèque: 19 titres
Editions d'Organisation: 33 titres
Eyrolles: 48 titres
Gualino: 5 titres
MIT Press: 160 titres (bienvenue à MIT Press!)
John Wiley and Sons: 15 titres
Nous avons le plaisir d'accueillir Nicholas Brealey Publishing, Les Editions du Siècle, les Editions Performance , les Editions Chemins de Traverse , les Presses des Mines.
En 2010, la collection s'était considérablement enrichie, outre les apports réguliers des éditeurs français, des apports des Editions de la Rue d'Ulm, de McGraw-Hill (USA), de Princeton University Press, de John Wiley and Sons, de Marshall Cavendish, de Kogan Page etc...
La crise économique et financière récente a montré combien le modèle Homo Oeconomicus rationnel, calculateur et omniscient était défaillant et exigeait que bien d'autres dimensions soient prises en compte. Les curricula des Ecoles ont été enrichis et comprennent désormais des enseignments et électifs consacrés à des thèmes qui élargissent la champ intellectuel des futurs managers tels la Psychologie de la prise de décision, la Recherche en Sciences Cognitives, les Media, Arts et Créations, le Management interculturel, l'Economie du développement, la Géopolitique, l'Ethique, la Philosophie et le management. Dans le fond, la crise est venue à propos rappeler que les sciences de gestion sont avant tout des sciences sociales. Il est donc heureux que les programmes mettent l'emphase sur cette dimension sociale.
La collection ScholarVox Management a évolué en conséquence et de nombreux titres ont été ajoutés qui élargissent son envergure thématique. MIT Press est un bon exemple avec de nombreux ouvrages spécialisés dans les sciences cognitives. Intercultural Press en est un autre avec de remarquables titres dédiés au couple culture-management. Comprendre le monde contemporain, décoder ses lignes de faille est une nécessité qui ne peut être maîtrisée qu'avec le recul qu'apporte des ouvrages à dimension historique et sociologique forte. De ce point de vue, les ouvrages des Editions Bayard, des Editions Champ Vallon, des Presses Universitaires de Vincennes, de Princeton University Press, des Editions du Septentrion apportent une richesse et une profondeur d'analyse inégalée.
Lire Edgar Morin, Joël Mokyr, Luc de Brabandère, Michel Winock, Antoine Sfeir, Douglass North, Pierre Rosanvallon, Elinor Ostrom, etc... c'est dépasser le simple enseignement "technicien" du management pour embrasser des réflexions tout simplement indispensables à la vie de tout homme qu'il soit en position managériale ou pas.
Technique et humanisme sont les deux faces de la même médaille et c'est cette médaille que la collection ScholarVox Management essaie de refléter.