Depuis quelques semaines, la Francophonie du livre numérique est en mouvement.
Le 9 mars 2011, l’Agence universitaire de la Francophonie a annoncé que ses 41 campus numériques se dotaient d’une bibliothèque numérique, pluridisciplinaire et communautaire conçue par Cyberlibris (http://auf.scholarvox.com).
Cette bibliothèque permet à chaque étudiant, professeur ou chercheur quelle que soit sa localisation géographique de :
- disposer d’un catalogue pluridisciplinaire (Sciences économiques et commerciales, Sciences de l’ingénieur, Sciences humaines et sociales) riche d’environ 15 000 ouvrages provenant des collections de près de 300 maisons d’édition parmi les plus prestigieuses du monde ;
- consulter chaque ouvrage en ligne, en texte intégral, sans limitation du nombre d’utilisateurs simultanés, partout dans le monde, aussi bien sur un ordinateur PC/Mac que sur une tablette tactile iPad ;
- accéder à des fonctionnalités essentielles dans un contexte académique (création d’étagères thématiques ou professorales, annotation d’ouvrages, partage de notes et de commentaires, création de groupes de lecture).
Il s’agit d’une initiative originale qui, s’appuyant sur la Francophonie académique, montre que les barrières d’accès au livre sont abolies. Chacun des membres de la vaste communauté scientifique francophone fédérée par l’AUF dispose d’un même outil d’apprentissage et de recherche qui contribue précisément, par son aspect communautaire, à renforcer les liens scientifiques d’un bout à l’autre de la planète.
Le dernier numéro de la Revue de l'Agence Universitaire de la Francophonie, Le Français à l'Université, donne de plus amples détails ici.
Cette Francophonie en mouvement n'est pas un vain mot: il est enthousiasmant de voir des étudiants et des professeurs du Vietnam, du Bénin, d'Haïti, de Vanuatu, de Bulgarie etc... partager la même bibliothèque numérique, accéder à des livres jusqu'ici inatteignables et démontrer que le livre numérique est l'un des meilleurs passeports pour tisser des liens planétaires.