C'est l'histoire d'un professeur de management qui devient entrepreneur et qui, douze ans plus tard, lit le récit de son aventure narrée par un autre professeur de management (photo ci-contre) dans la Revue de Management la plus prestigieuse de France (la Revue Française de Gestion).
C'est une belle mise en abyme à laquelle nous ne pouvions pas rester insensibles. Relire son histoire, appuyer sur le bouton "rewind", remonter le temps sont des expériences étranges et enthousiasmantes à la fois.
Etrange, car le regard (académique) de l'autre sur une histoire qu'il n'a pas écrite mais qu'il tente de décoder agit comme un révélateur photographique. C'est une photo dans laquelle les détails fourmillent, détails qui ont parfois fait la différence alors qu'ils n'étaient pas perçus comme tels sur le moment. C'est une photo qui invite comme toute photo du passé à la nostalgie: on y revoit des visages, des lieux, des moments que le temps avait injustement ensevelis.
Enthousiasmante, car l'entrepreneur s'il recherche avant tout la sanction entrepreneuriale de ses pairs et de ses clients n'en est pas moins sensible à l'exigence du regard académique, surtout lorsque, comme Cyberlibris, il opère une partie importante de ses activités commerciales dans le monde académique.
Merci au professeur Laifi pour ce pari académique qui a débuté sous la forme d'une thèse de doctorat : il fallait une bonne dose de bravoure académique et de conviction personnelle pour embrasser un sujet aussi pétri par l'incertitude, pour s'attaquer à une aventure dans laquelle la chance ou la malchance peuvent jouer un rôle aussi fort.
Comments