A l'occasion du lancement du nouveau bouquet dédié aux enfants sur Fnac-Cyberlibris , nous avons le plaisir d'annoncer la mise en ligne d'un nouveau "lecteur", c'est-à-dire d'une nouvelle interface de feuilletage et lecture à l'écran. On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants. Cet adage se trouve une fois de plus vérifié. Travailler à la mise en ligne en texte intégral d'albums pour les enfants est un exercice passionnant et exigeant.
Passionnant, car mettre en ligne pour la première fois des albums qui n'avaient connu jusqu'ici qu'une existence papier donne le sentiment de défricher de nouveaux territoires. Exigeant, car les enfants le sont à leur manière. Il s'agit de ne pas les décevoir, de faire briller cette fameuse étincelle dans leur regard ("the twinkle in their eyes"), en un mot comme en cent de leur faire une belle surprise.
D'une certaine manière, nous avons éprouvé le même sentiment que celui que nous avons éprouvé à l'automne 2003 lorsque nous avons mis en ligne la toute première bibliothèque numérique bilingue (français-anglais) à destination des étudiants d'écoles de commerce et de leurs professeurs. A l'époque, nous ne savions pas grand chose et, comme le disait joliment André Frossard, notre foi permettait à notre raison de vivre au-dessus de ses moyens!
Cinq ans plus tard et plusieurs dizaines de milliers d'étudiants en plus, l'enthousiasme est intact. Comment pourrait-il en être autrement lorsque vous croisez des étudiants (qui se trouvent être amis de vos propres enfants) qui viennent vous dire "merci" et vous demander "comment les étudiants faisaient avant..."? Comment ne pas se réjouir lorsque des étudiants haïtiens, sénégalais, congolais, marocains, algériens vous adressent des mails de remerciement pour leur avoir donné les mêmes chances d'accès aux livres et au savoir que leurs camarades des pays développés?
Aujourd'hui, nous en savons un petit peu plus et ce "petit peu plus" nous l'avons croisé avec le regard des enfants pour mettre au point un environnement de découverte du livre et de lecture chaleureux et séduisant. La capture d'écran ci-dessous en donne un aperçu.
Jamais nous n'avons pensé à singer Gutenberg. Toujours nous nous sommes appliqués à lui être orthogonal, à reprendre, en toute humilité, la copie là où il l'avait laissé tout en gardant présent à l'esprit qu'en aucune façon il ne faut demander aux utilisateurs qui nous font confiance de marcher sur les deux mains en lieu et place de leurs deux jambes. Toujours nous avons essayé de faire ce que l'économie actuelle du livre ne fait pas. Jamais nous n'avons cherché à nous substituer à qui ou à quoi que ce soit. Etre innovant, ce n'est pas forcément être révolutionnaire. C'est souvent et simplement regarder les choses autrement, sous un autre angle. C'est faire mentir l'addition 2 + 2 = 4 et être assez fou pour penser que cela peut faire 5 voire 8!
Alors, voilà comme nous l'expliquons ici, l'enfance nous a inspirés. Feuilleter un livre, c'est entamer une conversation avec lui. Dans un bibliothèque municipale, cette conversation est solitaire; le silence est la règle et il n'est pas si facile de savoir ce que les autres lisent, ce qui les passionne. Dans une bibliothèque numérique (comme nous l'écrivions avec Richard Nock Download Briys_Nock
), l'inverse doit prévaloir et définir l'environnement de lecture. Nous ne prétendons pas avoir trouvé la martingale mais, par tâtonnements successifs, nous essayons de nous approcher d'un univers dans lequel lectures et interactions vont de pair.
Ainsi, dans ce nouvel environnement, chaque abonné conjuguera le plaisir de la découverte des livres avec celui de l'interaction communautaire: que lisent les autres au moment où je lis? Quels sont les ouvrages les plus populaires? Quelles recommandations peut-on me faire compte tenu de la structure des étagères de la communauté des abonnés? Quels sont les livres présents dans les étagères des autres? Comment ces étagères sont-elles classées? Et, enfin, comment puis-je inviter les autres à participer à mes conversations livresques et comment puis-je m'inviter dans les leurs? Des questions simples mais dont les réponses ne sont pas forcément faciles à administrer en ligne.
On demanda un jour à Antoine Riboud, le fondateur de BSN devenue Danone, comment il faisait la stratégie. Il répondit "en marchant". Et, en matière de livre numérique, il est urgent de marcher avant de courir!