Les bibliothèques numériques ne sont désormais plus l'apanage des seuls cénacles professionnels et académiques. Le cercle familial aura lui aussi accès dans quelques jours à ses bibliothèques numériques.
A l'origine de l'initiative se trouvent la FNAC et Cyberlibris. L'agitateur culturel bien connu des Français et Cyberlibris, entreprise pionnière dans le domaine des bibliothèques numériques, s'associent pour donner naissance à des services jusqu'ici inaccessibles en France et ailleurs.
Chaque internaute aura le choix entre 7 bibliothèques thématiques qu'il pourra panacher: Cuisine et Vins, Argent Pratique, Juridique Pratique, Maison et Loisirs, Tourisme et Voyages, Santé et Famille, Sciences Humaines. Les modalités sont simples: abonnement mensuel libre résiliable à tout moment. Le premier mois est tarifé à 0,99 €. Les ouvrages en provenance des meilleures maisons d'édition sont consultables en ligne en texte intégral. L'impression est autorisée et chaque abonné est en mesure de composer ses étagères personnelles et d'y entreposer les ouvrages qu'il aura préalablement enrichi de ses notes, surlignages etc...
Avec cette offre, la bibliothèque s'invite à la maison pour le plus grand bénéfice de tous les membres de la famille.
Cette initiative témoigne si besoin était de la vitalité numérique des éditeurs francophones, de leur volonté de faciliter la rencontre entre contenus riches, variés et internautes qui ont fait du Net un lieu de recherche documentaire et culturelle privilégié et de favoriser avec Cyberlibris l'émergence d'un modèle économique respectueux des intérêts de chacun.