Notre devise est plus que jamais "You're a friend away from your next book, you're a book away from your next friend." Cette devise n'est pas une simple encore moins candide exhortation de type Web 2.0. Elle correspond à une vision non-euclidienne du livre et de la bibliothèque numériques. Cette vision, nous avons déjà eu l'occasion de la partager ici.
Avec ScholarVox, ScholarVox Sciences et ELibris, cette devise prend peu à peu forme et nous savons gré aux abonnés de Cyberlibris de nous aider à la façonner au jour le jour.
Plusieurs chantiers sont ouverts et nous mettrons en ligne les applications qui s'y construisent au fur et à mesure.
Néanmoins, quelques liens, on pourrait dire quelques images, valent mieux qu'un long discours.
Voici ce que quelqu'un qui quand bien même il ne ferait pas partie de nos abonnés pourrait trouver. Imaginons qu'il soit à la recherche des ouvrages publiés par cette excellente maison que sont les Editions Manucius . Il trouverait d'abord ceci: résultats
Supposons qu'après avoir fait défiler la liste, il se dise qu'il serait judicieux de voir dans cette liste les ouvrages qui figurent sur des étagères d'abonnés. Il lui suffit de filtrer la liste obtenue en activant le tamis "présence dans étagères individuelles." La liste se contracte.
Il choisit enfin un livre. Et, le tour est joué: en un livre il découvre deux personnes, un livre suggéré et deux autres étagères et donc d'autres livres, d'autres personnes, d'autrs étagères etc...
L'exemple de Manucius est d'autant plus pertinent qu'il s'agit d'une petite maison d'édition présente dans le cas illustré ici sur ScholarVox destiné.... aux écoles de commerce. Joli clin d'oeil, la révolution n'est pas morte.
Bien sûr, l'exemple est encore plus "massif", si l'on parle "épicerie" :-)
Encore que si l'on parle aventure et littérature flibustière, y compris en école de commerce, en compagnie des Editions La Découvrance (quel catalogue!), on trouve par exemple ceci ;-)
Il en va de même à l'Université des Antilles et de la Guyane avec la bibliothèque numérique pluridisciplinaire Elibris. En voici un exemple pour les passionnés d'histoire de l'Amérique Latine et des Caraïbes. C'est ici. Un éditeur québécois (re)découvert par ses lecteurs de la Caraïbe :-)
Charles Kermarec, le tonique libraire brestois, a plus que raison, les métadonnées, c'est le nerf de la guerre et la guerre est une chose trop importante pour être confiée à....
Mais, allons encore plus loin et faisons de ces métadonnées un outil dynamique, communautaire, etc... qui permette de faire de belles découvertes que ces découvertes soient livres, personnes, professeurs, étudiants, amis, étagères ...
En un mot comme en cent, donnons la priorité à l'effet serendip communautaire!
Comments