Tout lecteur attend de sa bibliothèque que celle-ci soit bien achalandée, qu'elle réponde à ses besoins et, surtout, qu'elle le surprenne. ScholarVox est une bibliothèque numérique communautaire multilingue (français, anglais, espagnol) riche d'un large catalogue apporté par des maisons d'édition de grande qualité.
C'est la garantie pour les professeurs et les étudiants d'un instrument de travail qui combine élégamment précision, gain de temps, ubiquité et disponibilité. Mais, comme pour toute pièce, le côté face n'est jamais dissociable du côté pile. Plus le catalogue s'enrichit, plus il devient, toutes choses égales par ailleurs, difficile d'identifier les ouvrages présents qu'on ne connaît pas encore et qui pourtant sont bien ceux dont on a besoin.
Certes, le moteur de recherche et ses filtres thématiques et communautaires sont d'une grande aide. Mais, cela ne suffit pas. Rien ne remplace l'expertise de ces professionnels que sont les bibliothécaires. C'est pourquoi Cyberlibris a mis en place au sein de ScholarVox la possibilité des créer des groupes de discussion et d'adosser à chaque groupe sa mini-bibliothèque.
Et, c'est bien là que le travail bibliographique exécuté par les bibliothécaires prend tout son sens. Chaque bibliothécaire spécialisé dans tel ou tel domaine peut créer son groupe thématique et bâtir la bibliothèque idéale associée à ce groupe. Chacun est alors en mesure de bénéficier de ce travail et d'accéder rapidement aux livres distingués par le bibliothécaire.
Nous ne pouvons qu'encourager nos amis bibliothécaires à exprimer leur talent et leur choix au sein de ces groupes et de leurs étagères. Tout le monde y gagnera:
- Le bibliothécaire aura mobilisé son expertise à bon escient
- Le professeur pourra grâce à ce travail aller droit au but dans sa discipline en s'appuyant sur ce travail bibliothécaire
- Les étudiants bénéficieront de cet éclairage si précieux pour leurs études
- Les maisons d'édition apprécieront que leur travail et la confiance qu'elles témoignent à la communauté Cyberlibris soit justement récompensée
- Et, last but not least, les auteurs trouveront ainsi leurs lecteurs idoines.
Alors, un seul message: amis bibliothécaires, partez à la chasse aux livres et bâtissez ces groupes et ces bibliothèques que nous appelons de tous nos voeux!
J'aimerais avoir plus d'information
Posted by: Carmen Rousseau | May 16, 2011 at 10:01 PM