LA GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE De Roland Perez, Editions La Découverte 2003
La crise financière qui a affecté l'ensemble des marchés boursiers au début du siècle et les scandales comptables et financiers qui l'ont accompagnée (affaires Enron, Worldcom...) ont mis en cause le modèle de gouvernance des entreprises concernées et, à travers lui, les dispositifs de contrôle et de régulation du capitalisme contemporain. Qu'est-ce que la gouvernance de l'entreprise ? Quelles sont les composantes d'un système de gouvernance d'une entreprise et, plus généralement, d'une organisation ? Comment ce concept créé aux États-Unis (corporate governance) s'est-il appliqué hors de ce pays et notamment en France ? Quelles solutions peut-on envisager pour améliorer le mode de gouvernance et éviter que les dysfonctionnements observés ne se reproduisent ? Ce livre, rédigé par un spécialiste reconnu, répond clairement et rigoureusement à ces questions en les situant dans la perspective historique de la dynamique du capitalisme et en utilisant les outils d'analyse des sciences de l'économie et du management.
« L’ouvrage permet de prendre du recul avec les débats d’actualité en donnant à la problématique de la gouvernance de l’entreprise toute sa profondeur historique à travers l’évolution des grandes entreprises depuis la Compagnie des Indes. »
- Alternatives Economiques -
A PROPOS DE L'AUTEUR :
Roland Pérez, agrégé de sciences économiques et de gestion, est professeur à l'université de Montpellier où il est directeur de l'École doctorale " Économie & gestion ". Il travaille sur les stratégies industrielles et financières et co-anime un réseau sur " Gouvernement de l'entreprise, performances et développement durable ".
SUR LE MEME SUJET DANS CYBERLIBRIS :
Ownership and Value Creation: Strategic Corporate Governance in the New Economy, Rolf H. Carlsson, John Wiley & Sons, 2001